Facebook Graph Search: 3 Paramètres de confidentialité à vérifier pour protéger vos données


Tel qu’annoncé lundi dernier
, le moteur de recherche Graph Search de Facebook recevra prochainement une mise à jour importante. Auparavant limité à l’information de base disponible sur les profils des utilisateurs, le Graph Search permettra dorénavant une recherche beaucoup plus en profondeur, alors qu’il sera possible de rechercher des informations précises telles que vos dernières publications, les photos que vous avez mis en ligne, ainsi que vos intérêts personnels.

La mise à jour du Graph Search permettra également de pouvoir filtrer vos recherches selon une date ou endroit précis, par exemple les publications de vos amis durant le dernier mois, ou encore celles générées lors d’un dernier concert.

Évidemment, les questions ayant trait à la confidentialité des utilisateurs refont surface suivant l’annonce que le Graph Search fouillera les profils en profondeurs. Avec le champ de recherche maintenant élargi du Graph Search, il est plus important que jamais de vérifier vos paramètres de confidentialité, car chacune de vos actions sur Facebook peuvent êtres indexées et ensuite accessibles par le biais d’une recherche. Si vous resserrez vos paramètres de sécurité pour restreindre la consultation de vos données à vos amis, uniquement ceux-ci pourront y accéder, et non n’importe quel utilisateur à partir du Graph Search.

Le nouveau Graph Search est toujours en mode beta, et n’est présentement disponible qu’à quelques utilisateurs. En attendant de recevoir cette mise à jour, voici 3 paramètres de confidentialité à vérifier immédiatement afin de garder le contrôle sur les informations que vous partager sous Facebook.

Conseil #1: Modifier vos anciennes publications

Fait peu connu, il est possible d’accéder à l’historique complet de vos activités sur Facebook. Vous pouvez donc repasser vos anciennes publications et en changer les paramètres de diffusion, par exemple dans le cas où vous désirez empêcher que l’une de vos publications soient disponibles au grand public.

Voici la procédure à suivre :

a) Accéder à vos paramètres de compte.

profil dans facebook-1

 

b) Accédez à l’historique de vos dernières publications 

graph-search-1

 

c) Modifier les paramètres de confidentialité : À partir de cette fenêtre vous pouvez modifier les paramètres de diffusion concernant vos publications.

Premièrement, vous pouvez vérifier qui peut voir vos futures publications, par exemple vos amis, ou le grand public.

Ensuite, il est possible d’utiliser l’historique personnel pour retourner dans le passé et consulter vos anciennes mises à jour, pour changer les paramètres de diffusion de certaines publications que vous souhaitez garder privées.

Finalement, le dernier paramètre concerne vos publications antérieures, et permet d’un seul clic, de limiter l’audience de vos anciennes publications.

Conseil #2: Vérifier l’accessibilité aux informations de votre profil

Vos paramètres personnels, par exemple votre ville actuelle et/ou de naissance, date de fête, si vous êtes en couple ou non, sont accessibles à partir de l’onglet “À propos” dans votre page Facebook. Il est important de vérifier que seulement vos amis ont accès à ces informations. Si celles-ci sont configurées à “Public”, cela signifie qu’elles peuvent se retrouver dans un éventuel résultat de recherche du Graph Search.

Comment vérifier si vos informations sont accessibles au grand public ? Simplement naviguez à votre profil, et sélectionner À propos:

graph-search-2

Ensuite, vous aurez devant vos yeux un tableau démontrant vos informations d’utilisateurs. À côté de chacun de vos paramètres, il est possible de cliquer sur Modifier, afin vérifier si l’accès est à Amis.

graph-search-3

Si vos informations sont activées à Public, celles-ci pourraient donc être accessibles lors d’une recherche sous le nouveau Graph Search. À vous de décider si cela est un enjeu pour vous ou non.

Conseil #3 – Vérifier qui peut voir vos photos

Les photos que vous mettez en ligne sur Facebook sont la plupart du temps de nature privées, et vous seriez probablement inconfortable si elles se retrouvaient dans l’index du Graph Search. Il est donc recommandé de vérifier si celles-ci sont dans un premier temps disponibles au grand public, et ensuite, vérifier les photos antérieures dans lesquelles vous êtes identifiées.

En utilisant les photos ici-haut à titre de guide si vous le désirez, vous n’avez qu’à accéder à confidentialité sous vos paramètres de compte, et ensuite choisir Utiliser l’historique personnel.

graph-search-5

Vous verrez ensuite le menu suivant, soit votre historique personnel sous lequel il faut choisir Photos :

graph-search-4

Tel que démontré sur l’exemple, vous pouvez cliquer sur Ouvert à et ensuite choisir un paramètre de visibilité (Public, Amis et leurs amis, ou Amis), et cela vous montrera les photos accessibles à ce groupe précis.

Comme vous l’aurez deviné, les photos Public sont donc disponibles à tous. Vous pouvez facilement changer ce paramètre en activant le menu d’options à côté de chaque image :

graph-search-6

Libre à vous maintenant de changer les photos que vous désirez restreindre à vos amis.

En espérant que ces conseils vous permettront de prendre l’avance sur le Graph Search et protéger vos données confidentielles, et ainsi apprécier votre utilisation de Facebook en toute confiance.

Avez-vous aimé cet article ? Merci de partager !

We will be happy to hear your thoughts

Soumettre un commentaire