Critique du logiciel Bullguard Internet Security

bullguard-logoLa société Bullguard est une des entreprises les plus dynamiques dans le secteur de la protection anitvirus. Depuis 2002, elle se développe en explorant des solutions novatrices, comme le développement d’antivirus pour les dispositifs mobiles. Bullguard Internet Security est le produit phare de l’entreprise, voyons ce qu’il vaut.

Facilité d’installation et de configuration :

Comme la plupart des programmes modernes, Bullguard Internet Security propose une interface d’installation simple et intuitive. Une fois l’ensemble des fichiers installés, le logiciel vous demandera de paramétrer votre protection. Sur ce point, il est dans la bonne moyenne avec une seule étape, qui consiste à lui demander de notifier chacune des menaces ou à travailler de manière silencieuse. Précisons que les plus sourcilleux pourront farfouiller dans le module de configuration, une fois le logiciel lancé.

L’interface :

L’un des points forts de Bullguard Internet Security est son interface qui évolue constamment (et dans le bon sens) pour l’utilisateur moyen. Les différents modules sont résumés par des boutons d’appel. Une logique qui fait penser à Avast, mais avec « ce je ne sais quoi en plus » qui fait vite oublier le pionnier de l’antivirus pour tous. En y réfléchissant, l’avantage de la solution de Bullguard réside dans le fait de ne pas simplifier les informations à l’extrême. Les experts rétorqueront qu’il est ainsi plus difficile d’avoir une vision d’ensemble du travail de Bullguard Internet Security, ce qui est vrai mais reste anecdotique, car le cœur de marché de l’antivirus est ailleurs.

La vague d’enthousiasme passée, il devient clair que l’interface est formidable, mais un peu insidieuse. Nous apprécions de comprendre d’un simple coup d’œil que l’antivirus, le firewall ou la fonction de backup soit des fonctions essentielles et nous adorons ces deux petits modules intitulés : protection pour les réseaux sociaux et protection de l’identité. Mais… nous aimons moins que leur présence aguicheuse soit une incitation à upgrader sont antivirus et… à augmenter la facture. Nous y reviendrons.

Les fonctionnalités :

Il n’est pas question ici d’expliquer l’ensemble des fonctions de Bullguard Internet Security. L’éditeur propose pour cela un site très bien fait. Néanmoins, il faut souligner la présence d’un antivirus, d’un firewall et surtout d’un espace de stockage en ligne.

Cette dernière fonction est assez rare pour être soulignée. Elle a non seulement le mérite d’exister, mais se révèle très pratique à l’usage et, au-delà des 5Gb offerts, les possibilités d’extension restent dans la moyenne haute (nord-américaine) des prix. Les habitués de Dropbox ou Drive déploreront néanmoins son orientation backup. Reste que chacun prêche pour sa paroisse et, en spécialiste de la protection, Bullguard préfère offrir une solution sécurisée plutôt que prompte au partage de données.

Pour le reste, Bullguard Internet Security offre les services proposés par la concurrence : filtre parental, navigation sécurisée, filtre anti-spam, mode jeu, analyseur de vulnérabilité et PC tune-up.

Le dernier cité permet d’optimiser son ordinateur en supprimant des fichiers inutiles. L’idée est intéressante, puisque beaucoup d’utilisateurs pensent être infestés de virus, alors que le problème réside dans la surcharge de données. Quant à l’analyseur de vulnérabilité, il enchantera les entreprises qui travaillent avec des logiciels parfois anciens et qui sont une porte d’entrée pour les virus et autres malwares. Bullguard Internet Security surveillera leur faille avec attention, si l’utilisateur le désire.

L’efficacité :

Faire l’acquisition d’une solution de protection belle et fonctionnelle est une chose, mais l’efficacité est souvent ce qui compte avant tout. Sur ce plan, Bullguard Internet Security est constamment dans le peloton de tête des tests effectués par le site indépendant AV. S’il détecte près de 99 % des menaces comme beaucoup de ses concurrents, il se démarque par sa faculté à ne générer aucun faux-positif. Rappelons que ce type d’erreur désigne les alertes aux virus détectés sur des fichiers sains et qu’un excellent taux est une bonne mesure du soin avec lequel un éditeur développe sa solution.

On en parle peu, mais l’avantage de payer pour une solution antivirus est de mettre à disposition un contrôle parental avancé. Si les fonctions de limitation du temps de connexion et de filtre des pages web sont largement connues, il n’en va pas de même de l’option proposant de lutter contre la cyberintimidation. Du fait de son caractère récent, on peut espérer que cette fonction soit efficace et encore difficile à contourner pour les criminels. En l’absence d’information plus poussée de la part de Bullguard, nous manquons malheureusement d’éléments pour développer davantage le thème.

Le service client :

Lors de son lancement, Bullguard a détonné en proposant, non seulement un antivirus, mais aussi un service client efficace. Une décennie plus tard, c’est ce dernier qui a permis à la société de percer dans le secteur des entreprises. Son service client est ouvert 24h/7 en anglais et de 9h à 17h en français, en promettant une réponse dans l’heure. Néanmoins, un petit test maison attend toujours une réponse quelques 26 heures plus tard. Il est vrai que nous sommes « seulement » des clients gratuits et que nous avons envoyé le courrier avec un serveur peu connu.

Le coût :

S’il est une catégorie dans laquelle Bullguard Internet Security ne brille guère, c’est bien celle des tarifs. Ils sont dans la moyenne haute avec une version de base à $59.95 et ils poussent surtout à la consommation. Les $59.95 peuvent devenir $39.95, si on a l’idée de décocher l’option licence pour trois ordinateurs. Les options se multiplient, notamment pour obtenir la protection des réseaux sociaux. Néanmoins, si l’on se place dans la peau d’un micro-entrepreneur, Bullguard devient une entreprise très compétitive, avec des options personnalisables à des prix accessibles.

Conclusion :

Bullguard Internet Security est sans aucun doute l’une des meilleures solutions actuellement sur le marché. Une fois essayée, elle est adoptée pour sa facilité d’utilisation et son efficacité. Il faudra cependant s’habituer à une version d’essai gratuite seulement 60 jours et à des prix plutôt tournés vers la micro-entreprise.

Avez-vous aimé cet article ? Merci de partager !

We will be happy to hear your thoughts

Soumettre un commentaire