8 mythes sur la sécurité Internet qui doivent disparaître

Lock background

La sécurité Internet est un sujet de discussion en ligne aussi vieux que le Web lui-même. Après tout, les risques que présentent le Web sont connus depuis les premiers sites Internet, et les utilisateurs ont appris à composer avec ceux-ci. Cependant, de nombreux mythes perdurent, même si le Web se développe à une vitesse folle. Cet article visera à dissiper 8 des plus grands mythes concernant la sécurité Internet.

 

 

Mythe #1: Je devrais acheter ce logiciel qui vient tout juste d’identifier des failles sur mon ordinateur

Il s’agit d’un mythe qui aura fait dépenser beaucoup d’argent aux internautes. En effet, qui n’a pas vu le fameux message d’un quelconque logiciel de sécurité informatique, qui mentionne avoir découvert des failles de sécurité sur votre ordinateur, mais qui demande vos informations de paiement afin de procéder au nettoyage ? N‘ayez confiance que dans les logiciels aux marques connues (Bullguard, Norton, etc.), et surtout ceux que vous avez installés vous-même. Si vous ne connaissez pas le logiciel au message d’erreur, les chances sont bonnes qu’il ne s’agit que d’un fausse alerte, qui vise à vous faire dépenser. 

Mythe #2: Vous pouvez faire confiance aux messages de vos amis

Attention, la plupart des virus sont transmis à partir des carnets d’adresses des adresses courriels ayant été piratées.. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un message d’un ami, ne l’ouvrez pas, et surtout ne cliquez pas les attachements du message. Prenez votre téléphone, appelez votre contact et demandez lui s’il vous a réellement envoyé ce message. Si vous ne pouvez en être certain, et que votre instinct vous conseille la méfiance, supprimez immédiatement le message.

Mythe #3: Les ordinateurs Mac n’ont pas de problèmes virus

Probablement l’un des mythes les plus répandus dans l’univers informatique et du Web. La réalité est que les virus ont évolués, et aucune plateforme informatique, Windows ou Mac, est entièrement à l’abri des avancées au niveau des spyware, malware et virus de toutes sortes. Donc que vous ayez un MacBook Air ou PC avec Windows 7, veillez à faire vos mises à jours de sécurité aussi souvent que possible.

Mythe #4: Les pirates ne ciblent que les grandes entreprises en ligne

Faux! Les pirates informatiques sont également intéressés par les données personnelles que vous laissez sans protection, qui pourraient les aider à remonter la piste menant jusqu’à votre compte de banque. Les fameux messages d’harponnages bancaires en sont une preuve éloquente. Oui les entreprises possèdent des informations sensibles que certains pirates voudront cibler, cependant les individus peuvent également représenter des cibles profitables dû à leur vulnérabilité.

Mythe #5: L’Internet n’est pas sécuritaire, et on doit limiter notre exploration

Est-ce que le risque potentiel de grippe fait en sorte que vous ne quittez jamais votre maison ? Oui, il est vrai que l’Internet présente un certain risque, si on n’est pas prudent avec son utilisation. Le Web est un magnifique outil, il ne faut pas se priver de le découvrir, malgré ses risques. La clé est d’adopter un comportement en ligne sécuritaire, sans oublier de mettre son anti-virus régulièrement à jour!

Mythe #6 : Je peux identifier un site problématique uniquement en le regardant

Plus à partir de maintenant. Les sites présentants les plus grands dangers ont souvent des designs professionnels, dans l’optique de gagner votre confiance. N’oublions pas que les communnautés Facebook et Twitter sont connues pour entreposer un nombre élevé de virus entre leurs murs. Ne vous fiez pas à ce qu’un site ressemble pour juger de son risque de sécurité : demeurez méfiant en tout temps, faites attention aux liens et messages que vous acceptez.

Mythe #7 : Si un ami publie un lien sur Facebook, celui-ci doit être sécuritaire

Dans la même veine que le mythe #2, vous ne pouvez faire confiance à tout ce que vos amis publient en ligne. La raison est simple : si l’un de ceux-ci est infecté par un virus, celui-ci tentera de se propager aux contacts immédiats. Traitez les messages de vos amis tout comme ceux d’un étranger : avec prudence !

Mythe #8: L’icône de cadenas s’affiche dans mon fureteur; ce site est donc sécuritaire 

Ce mythe est également très fortement répandu. La croyance est qu’un site affichant une icône de cadenas signifie qu’il n’y a aucun risque à transmettre vos informations confidentielles. Attention : si la connexion est sécuritaire au niveau de la connexion avec le site Internet, cela ne veut pas dire que votre ordinateur est à l’abri d’une intrusion. C’est pourquoi il faut assurer que votre ordinateur soit sécuritaire en tout temps.

En espérant que ces conseils vous aideront à éclaircir certains des plus grands mythes de la sécurité en ligne, et ainsi adopter un comportement sécuritaire en ligne.

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ? Merci de partager !

We will be happy to hear your thoughts

Soumettre un commentaire