6 conseils pour protégez votre vie privée en ligne

Il est de notre responsabilité individuelle de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos informations en ligne. Les conseils suivants visent à vous partager quelques astuces pour vous aider à sécuriser vos activités en ligne, et les données que vous transmettez :

1. Ajouter une alerte Google sous votre nom

De mettre en place une alerte sous votre nom vous assurera de toujours savoir ce qui est dit à votre sujet en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utilier sous Google.com/Alertes. Vous pouvez y configurez une alerte pour votre nom, ainsi que différentes variations de celui-ci. Il est recommandé d’ajouter des guillemets autour de votre nom afin de raffiner la recherche.

2. Prenez l’habitude de vous déconnecter de vos réseaux sociaux

Prenez l’habitude de vous déconnecter de vos différents profils 2.0 lorsque vous avez terminé de vous en servir, par exemple Twitter et/ou Facebook. Si vous demeurez connecter à Facebook et vous ne faite que simplement quitter le site pour aller surfer en ligne, le prochain utilisateur sur le même ordinateur pourrait accéder à votre compte s’il utilise le même fureteur.

deconnecter de facecbook

 

3. Vérifiez régulièrement vos paramètres de confidentialité sous Facebook

Les paramètres de confidentialité peuvent changer fréquemment sous Facebook. Il est donc recommandé de les consulter régulièrement pour remarquer rapidement tout changement.

facebook-parametres-confidentialite

 

4. Sécurisez votre compte Gmail 

Gmail vous permet d’ajouter une couche de protection à votre compte avec l’authentification à deux étapes. Lorsque activé, vous devrez entrer un code spécial envoyé par messagerie texte chaque fois que vous désirerez vous connecter à votre compte courriel. Ainsi, même si on obtient votre mot de passe, il sera impossible d’accéder à votre compte si cette même personne n’a pas accès à votre téléphone cellulaire.

Pour activer la double authentification, simplement accéder aux paramètres de votre compte Google, et naviguer à “Sécurité” :

google-gmail

5. Choisissez vos mots de passe avec soin !

Les mots de passe “1234” ou “qwert” sont extrêmement faciles à briser pour tout pirate informatique qui se respecte. Veillez donc à choisir un mot de passe qui sera impossible à déchiffrer !

6. Vider régulièrement la cache de vos fureteurs

Évitez de laisser des traces en ligne indiquant les sites que vous avez déjà visités. Prenez l’habitude de supprimer la cache et cookies traceurs lorsque vous avez terminé de surfer le Web. À lire ici : comment supprimer votre historique de recherche sous Google.

N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils dans les commentaires ici-bas.

 

 

Avez-vous aimé cet article ? Merci de partager !

We will be happy to hear your thoughts

Soumettre un commentaire